MISSION :
J’ai fait installer un observatoire au sommet du bâtiment afin de récolter un maximum d’informations sur l’envahisseur et mes confrères russes m’ont envoyé une cellule d’armement très poussée pour pouvoir contrer l’ennemi…
Votre mission sera de repousser l’attaque ennemie et de lancer une arme nucléaire pour détruire leur vaisseau-mère.

PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Science-Fiction
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
– COOPÉRATION : Modérée
– LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Difficile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 85%
ÉVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
OUI
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- L’univers de l’enseigne
- La connexion entre les salles
- L’effet wahou final
- La défense face à l’attaque
- Les différentes machines
- L’histoire
Les points négatifs :
- Une ou deux énigmes plus capillotractées
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour ceux voulant dézinguer de l’Alien
- Pour les équipes qui ont déjà vécu les autres scénarios
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Gratuit à proximité ou zone bleue
- Accès PMR : Non
- Collation : Bar payant
L’AVIS DU GROOM :
Cette fois-ci, on prend de la hauteur en grimpant à l’observatoire. Plus qu’observer ce qui se passe dans le ciel, on comprend très vite que nous sommes face à une invasion Alien et qu’il faut agir. Finalement, cet observatoire ressemble plus à un centre d’attaque ou plutôt de défense contre ceux qui pourraient venir du ciel. Ça tombe bien (ou pas) c’est actuellement le cas, nous allons donc pouvoir utiliser tous les joujoux à notre disposition. Et c’est plutôt cool de réaliser cette salle en dernier, comme dans un jeu vidéo où l’on attaquerait le boss final.
Comme pour toutes les autres salles, l’immersion est vraiment bien réalisée, avec pas mal de machines technologiques made in Ingame Design autour de nous qu’il faut réactiver, puis les postes de combat et le bouquet final qu’il faut envoyer… Je n’en dis pas plus à vous de découvrir tout ça et notamment l’effet Waouh de la salle que je ne crois pas déjà avoir vu dans une salle. Et sachez que même si vous êtes un grand groupe, vous aurez de la place pour vous mouvoir car les espaces sont grands.
Pour comparaison avec les autres salles, on retrouve un jeu totalement différent. La progression est plutôt bien scénarisée avec notamment l’utilisation d’une tablette tactile pour avoir des guides tout au long du jeu lorsque l’on trouve certains codes dans la salle. Cela permet de bien suivre l’histoire et de savoir quoi réaliser pour ne pas s’éparpiller. La majorité des énigmes se réalise sous forme de manipulations avec pas mal de procédures à respecter, mais qui change des sempiternels « si le troisième bouton est rouge alors couper le fil bleu, s’il est verts alors couper le rouge » que l’on retrouve souvent dans les aventures spatiales. Ici, les procédures sont assez variées, parfois à faire en solitaire et parfois en groupe, parfois drôle, et parfois demandant de la concentration. J’ai d’ailleurs bien apprécié le jeu où chacun d’entre nous doit aider à éviter l’invasion Alien, un peu comme dans un jeu vidéo des années 80 : avec un jeu dans le jeu, être le meilleur contre ses coéquipiers… Toutes nos actions, les procédures d’allumage, les recherches pour les lancer, etc. etc ont du sens et participent à l’immersion de la salle. On découvre aussi un peu d’humour par-ci par-là, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Néanmoins, une ou deux énigmes sont un peu plus capillotractées et il est difficile de bien faire les liens pour comprendre quoi faire ce qui nous a valu une ou deux interventions de notre game Master à bon escient. Il y a donc un léger manque de fluidité par moment.
Toutes nos actions et l’histoire qui en découle permettent alors de voir différents rebondissements, ce qui fait que l’immersion est vraiment top jusqu’au bouquet final, même si j’aurais aimé que ça décolle un peu plus sur la toute fin.
Cette salle reste assez difficile dans l’ensemble, je pense qu’il s’agit d’ailleurs de la plus complexe des quatre de l’enseigne, mais pas d’inquiétude, si vous mettez un petit peu de temps, les maîtres du jeu vous feront aller au bout de l’aventure.
Pour faire un petit bilan sur enseigne, j’ai clairement apprécié la cohérence globale des quatre scénarios, le découpage des histoires au sein du lore global, les liens entre les salles et l’importance accordé à la narration tout au long des différents jeux ! Les salles sont d’ailleurs bien différentes les unes des autres notamment au niveau du gameplay, ce qui est aussi agréable quand on les réalise toutes car on ne découvre pas de redondance d’un jeu à un autre.

Encore un grand merci à toute l’équipe et surtout merci pour le T-shirt et les photos pour fêter ce qui était ma 500ème Escape…

En route, pour la suite, qui m’emmène directement en Suisse, avec plein de belles salles au programme…
LE GROOM DONNE LA PAROLE A LOÏC :
« On entre dans la peau des Men In Black en ayant à protéger la terre d’une invasion extraterrestre, et l’observation se transforme vite en défense ! Observation et communication sont comme souvent la clef, avec en petit plus une partie manip sympa et des décors plutôt bien réalisés. On ne se marche pas dessus et c’est chouette d’avoir de l’espace ! Une bonne salle avec des changements de rythme »
L’ÉQUIPE :
Membres : Adrien, François, Manu & Loïc
Temps : 56 minutes
Indices : 3
Date : 28.09.2025

L’ENSEIGNE :

Secret Jeegs
Ville : Draveil
Tarif : de 26 à 47 € par joueur
Crédit illustrations : ©Secret Jeegs
Tous nos tests de cette enseigne

Laisser un commentaire