Icarus – A Maze in – Strasbourg (67)

MISSION :

Malgré les efforts désespérés qu’elle a mise en place, l’espèce humaine a fini par détruire l’écosystème de son foyer, la planète Terre. Celle-ci s’est entièrement recouverte d’épais nuages toxiques, et la nature s’est déchaînée, mettant en danger les rares survivants de ce cataclysme.
Vous vous réveillez totalement amnésique, sans savoir ce que vous et vos coéquipiers faites là. Il faudra plus que jamais faire preuve d’ingéniosité et d’astuce pour découvrir la vérité et percer le mystère de cet endroit sans vie…


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Science-Fiction
LANGUES : Français / Anglais
COMPOSITION : De 3 à 10 joueurs
ÂGE : Dès 14 ans
DURÉE : 90 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Importante
LINÉARITÉ : Non Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Difficile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 92%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 90%

ESPACE D'ACCUEIL 90%

DEBRIEF 90%

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 90%

ORIGINALITE 90%

VARIETE 100%

GAMEPLAY 95%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 90%

DECORS 90%

AMBIANCE SONORE 90%

GAME MASTERING 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • La difficulté des énigmes
  • Le côté parallélisable
  • La densité des énigmes
  • Les différentes logiques
  • L’énigme de manipulation en coopération
  • Le gameplay dynamique

Les points négatifs :

  • On n’a pas rencontré Thomas Pesquet

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux voulant se retrouver dans l’espace
  • Pour ceux aimant les challenges

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Payant à proximité
  • Accès PMR : Oui
  • Collation : Non (bar disponible)

undefined L’AVIS DU GROOM :

Seconde salle de la journée après avoir fait 404 Hacker not found pour se chauffer. On revient donc dans la compétition de la Coupe de France avec cette salle qui a pour réputation dans le coin d’être assez complexe, pour pas dire très difficile.

Encore une fois nous sommes très bien accueillis par notre nouveau Game Master, qui nous explique les modalités de notre mission avant de nous enfermer, de manière séparée, dans la navette spatiale. On trouve de nouveau un fil rouge à l’histoire qui nous est compté tout au long du jeu avec des rebondissements dans le scénario que l’on comprend assez facilement, mais qui ont le mérite de faire progresser le récit de cette salle. En effet, nous sortons de cryostase et devons retourner sur Terre avec l’aide de l’IA qui a pris le contrôle du vaisseau pendant notre phase de sommeil.

Pour ce qui est des décors, on se croit réellement dans une navette spatiale avec différentes zones qui nous immerge bien tout au long du jeu. J’ai vraiment apprécié la multitude d’espace de cette navette assez technologique, surtout le dernier proposant plus d’écran et de vue sur le cosmos. De plus, l’espace de jeu est vraiment grand et bien conçu dans l’organisation spatiale.

Pour ce qui est du jeu, nous n’avons pas été déçus non plus. Il faut admettre que nous avons un peu bugué sur la première énigme le temps de nous lancer alors que celle-ci était plutôt facilement réalisable. Cela nous a permis de nous reconcentrer et par la suite d’enchaîner le reste du jeu. Alors oui, il s’agit d’un niveau difficile, d’une part parce que la salle fait 90 minutes et d’autre car il y a une grande densité d’actions et de réflexions à avoir. Le tout se réalise de manière conjointe en pouvant paralléliser très régulièrement les actions. On se retrouve aussi à plusieurs reprises tous ensemble pour mener une action commune. Le gameplay est donc vraiment agréable, car on a toujours quelque chose à faire, on ne s’ennuie jamais et les méninges turbinent à fond. Il y a de vrais beaux moments de cohésion, de groupe, que ça soit dans certaines manipulations ou dans certaines réflexions lors desquels chacun doit mettre sa petite pierre l’édifice. Il faut bien entendu faire le tri dans tout ce que vous aurez à disposition, vous aurez du décryptage et j’en passe car tout est véritablement varié. Et malgré la difficulté, tout s’enchaîne à merveille pour les joueurs, ayant l’habitude des Escapes. Bien entendu, je ne la conseille pas pour un groupe de débutant qui seront vite submergés par la quantité de réflexion à avoir. 

Malgré un départ chaotique, on s’en sort finalement avec un temps record de 61 minutes avec le sentiment d’avoir passé un vrai bon moment de jeux, de réflexion en non-stop. On a réellement kiffé l’intensité, le tout dans des décors et immersion au sein de l’histoire au top. Il s’agit donc là de mon deuxième coup de cœur du week-end.

Après trois salles réalisées chez A Maze In, je peux vous dire qu’il est important de passer par cet enseigne, si vous aimez les escape game.  On sent vraiment que dans les salles, il y a un savoir-faire derrière et une envie de vous faire vivre de belles histoires. Si je repasse par Strasbourg, j’y reviendrai donc avec grand plaisir.

Mais en attendant, il est temps de nous tourner vers la dernière salle du championnat  : El Dia de los Muertos chez les Secrets du Sablier.

LE GROOM DONNE LA PAROLE À JULIE :

« Au cœur d’un vaisseau spatial contrôlé par une IA, vous devez déjouer ses plans et partir à la reconquête de la terre. Le format de 90 minutes ainsi que la superficie de la salle nous font vivre une expérience intense. Les décors et la bande son nous transportent dans l’univers futuriste d’une navette. La cohésion est indispensable au cours de l’aventure où de nombreux éléments sont à mettre en lien et parfois certaines actions à faire simultanément. Pour tous les amateurs de science-fiction et les mordus d’escape game, prenez votre combinaison et montez à bord ! »


L’ÉQUIPE :

Membres : Julie, Adrien, Laurine & Manu
Temps : 61 min 30 sec (sur 90′)
Indices : /
Date : 08.06.2025

 


L’ENSEIGNE :

A Maze In
Ville : Strasbourg
Tarif : De 30 à 45€ / personne
Crédit illustrations : ©a maze in

Tous nos tests de cette enseigne

Un commentaire sur “Icarus – A Maze in – Strasbourg (67)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑